Quel budget pour un professeur particulier de physique ?

0 137


Si elle n’est pas centrale dans toutes les filières, la physique est une discipline que l’on retrouve durant ses études, au collège et au lycée, et au-delà pour ceux qui choisissent des spécialisations scientifiques. Elle occupe donc une place importante dans la réussite scolaire.

Une possibilité pour progresser en physique est de prendre des cours particuliers pour bénéficier d’un suivi personnalisé. Mais à quel prix ?

Les déterminants des prix des cours particuliers de physique: des facteurs généraux

Des budgets différents pour des matières différentes

Les prix des cours particuliers varient selon les matières. Plus une matière est spécifique et requiert un professeur spécialisé, plus le tarif d’un cours particulier sera élevé. Néanmoins, les prix varient aussi pour les matières du tronc commun. Ainsi, les cours particuliers pour les matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique ont tendance à être plus coûteux que des cours particuliers en français ou en langues par exemple.

Comptez en moyenne 15 à 30 euros de l’heure pour un cours particulier de physique, mais il s’agit d’une fourchette indicative car les tarifs dépendent de bien d’autres facteurs.

Des tarifs influencés par le niveau scolaire

Votre budget pour un professeur particulier de physique dépendra nécessairement de votre niveau d’études, car les exigences et compétences requises augmentent avec lui. Un cours particulier de physique pour un lycéen sera en principe plus cher qu’un cours particulier de physique pour un collégien.

Des tarifs pouvant être influencés par la localisation et la demande

Les tarifs des cours particuliers sont aussi susceptibles de varier en fonction de votre localisation et de la demande dans la région. Prendre des cours particuliers de physique reste globalement moins coûteux dans les régions rurales que dans les villes. Le prix d’un cours particulier est aussi automatiquement plus élevé dans les villes universitaires. Évidemment, Paris et l’Ile-de-France sont en tête.

Voir aussi:  Réseau Electrique National

Les déterminants des prix des cours particuliers de physique: des facteurs au cas par cas

Des tarifs influencés par le volume d’heures de cours nécessaire

Rien de nouveau sous le soleil : le budget pour un professeur particulier de physique sera d’autant plus important que l’élève a besoin d’heures de cours hebdomadaires. Néanmoins, le volume d’heures de cours peut jouer autrement et certains professeurs particuliers sont enclins à adapter le prix de l’heure selon le nombre d’heures demandé par l’élève ou ses parents.

Des tarifs propres à chaque professeur particulier de physique

Le principe en matière de cours particuliers, c’est que chaque professeur particulier est a priori libre de fixer ses propres tarifs. Entre les enseignants indépendants qui donnent des cours à domicile, les organismes de cours particuliers, les plateformes de cours en ligne… cela donne beaucoup de tarifs différents. Évidemment, l’expérience du professeur particulier de physique et ses éventuels diplômes entrent en compte.

Des cours particuliers de physique à moindre coût : le soutien scolaire en ligne

Des plateformes en ligne pour une mise en relation simple et efficace

Plusieurs plateformes existent aujourd’hui pour permettre une mise en relation simple et rapide avec un professeur particulier de physique adapté à vos besoins,votre niveau d’études et aussi à vos moyens ! Quelle que soit la raison pour laquelle vous cherchez un professeur particulier de physique, vous pouvez vous rendre sur l’une de ces plateformes comme celle des Sherpas pour trouver celui qui répondra à vos attentes. Le premier cours y est même offert pour vous aider à choisir votre professeur particulier de physique au mieux !

Voir aussi:  Courant Alternatif Monophasé

Des professeurs particuliers de physique pour tous les budgets

Ces plateformes en ligne ont l’avantage de recenser un grand nombre de professeurs disponibles, aux parcours différents mais qui font tous l’objet d’une sélection pour vous offrir la meilleure expérience possible. En cherchant bien, vous pourrez y trouver le professeur particulier de physique qu’il vous faut à moindre coût, puisque cette solution vous donne accès à plus de profils de professeurs et permet d’autre part à ces professeurs d’économiser le déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.