BTS en physique et chimie : quels sont les débouchés ?

0 34

Le BTS est un diplôme qui ouvre les portes du monde professionnel. En effet, il est fortement recommandé puisqu’il ne requiert que deux années de formation et il permet d’acquérir des compétences utiles. Si vous avez opté pour la physique chimie, voici pour vous les débouchés que vous pouvez envisager.

Que savoir avant de vous lancer dans un BTS en général ?

Il est important de savoir que devez avoir obligatoirement un baccalauréat scientifique avant de vous lancer sur ce BTS. Il est évident qu’il s’agit d’une formation courte, pertinente et classique, mais vous devez prendre votre temps afin de bien choisir.

Une fois que vous avez obtenu le baccalauréat, vous serez confronté à divers établissements qui proposent parfois des formations différentes. Donnez-vous donc du temps afin d’explorer toutes ces pistes et faire un bon choix de carrière.  

Toutefois, retenez que vous pouvez avoir accès à ce domaine même si vous n’avez pas le baccalauréat. Dans ce cas, les conditions d’admission peuvent parfois varier. Le plus important est que vous avez l’opportunité d’acquérir des connaissances qui seront utiles une fois en entreprise.

Il est aussi à noter que le BTS en physique et chimie est disponible en alternance. Ceci vous permet d’apprendre et de vous confronter simultanément aux réalités du métier.

Quels métiers pouvez-vous exercer ?

Avec ce BTS, vous pouvez par exemple devenir un technicien chimiste. Ce métier va consister à travailler soit dans un laboratoire de recherche, dans un bureau d’études soit dans une usine. En fonction des différentes tâches que vous effectuez, vous pouvez être :

  • Un technicien de laboratoire chargé d’étudier les phénomènes chimiques à travers des essais et analyses ;
  • Un technicien de génie chimique chargé de mettre au point des procédés de fabrication ;
  • Un technicien de contrôle et de régulation dont le rôle est d’étudier les systèmes et programmes ;
  • Un technicien de fabrication où vous aurez la tâche de fabriquer les produits dans les délais, de veiller au bon fonctionnement des machines et à l’installation de nouvelles.
Voir aussi:  Comment pouvez-vous aider vos enfants en cas de mauvaises notes ?

Par la suite, vous pouvez aussi choisir technicien pétrolier. Ce métier se décline en deux grandes catégories : le technicien production et le technicien maintenance. Vous serez amené à travailler dans de grandes firmes comme des multinationales de l’or. Ce métier requiert surtout de la rigueur, l’esprit d’équipe, la vigilance et de la méthode dans le travail.

Si vous choisissez d’obtenir un BTS en physique et chimie, vous pouvez envisager devenir un opérateur de l’industrie chimique. Ce dernier a la responsabilité de contrôler la quantité, la qualité et la conformité des matières premières utilisées. Il s’assure aussi du bon fonctionnement des machines et met sur pied des mesures correctives en cas de dysfonctionnement.

Ce poste de responsabilité vous impose d’être capable d’interpréter des procédures, plans et schémas. Vous devez aussi être en mesure de respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Si vous êtes intéressé par l’un de ces métiers, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur bts-institute.com que ce soit pour un BTS en alternance ou initial.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.