Pourquoi Investir Dans Une Résidence étudiante ?

0 222

Vous avez envie d’investir dans l’immobilier locatif afin d’avoir des revenus supplémentaires pour les années à venir ? Investir en résidence étudiante comporte évidemment plusieurs avantages pour les investisseurs sur le long terme.

Quels sont les avantages à investir en résidence étudiante ?


Tout d’abord, en quoi consiste une résidence étudiante ? C’est une résidence qui propose des logements meublés et fonctionnels avec diverses commodités et services tels que cuisine entièrement équipée, salle de bain et laverie en plus d’inclure le service de nettoyage des espaces de vie, une réception, le service du petit déjeuner ainsi que tout le nécessaire pour le logement.

Tout doit être mis en place pour simplifier le quotidien des étudiants. Il faut également savoir que le propriétaire doit envisager de conserver sa résidence pour un minimum de 9 ans pour bénéficier des avantages fiscaux liés à l’achat de bien immobilier neuf. Le choix de quartier et la proximité des commerces et du transport est aussi à prendre en considération avant de faire un choix de residence etudiante car les étudiants y seront plus nombreux, la demande locative sera davantage élevée et l’investissement sera évidemment plus rentable. Toutefois, pour qu’une résidence étudiante soit considérée comme telle, elle doit être occupée d’au minimum 70% d’étudiants.

D’ailleurs, louer à une personne qui n’est pas aux études est risqué pour le propriétaire car il peut perdre ses avantages fiscaux. Les avantages ? En premier lieu, les rendements d’une residence etudiante sont excellents et supérieurs à l’immobilier résidentiel traditionnel. De plus, étant attrayant et rentable pour les acheteurs, la revente se fait aisément.

Voir aussi:  Pourquoi choisir l’Esi Business School pour ses études supérieures en France ?

Les nouveaux propriétaires ont des revenus dès le début vu l’occupation constante des logements car la demande est plus élevée que l’offre. Grâce au bail commercial, le propriétaire peut déléguer certaines tâches à une société de gestion pour qu’un professionnel s’occupe efficacement des visites, des contrats de location, la perception des paiements de loyers ainsi que divers suivis importants pour le bon fonctionnement de la residence etudiante. Le bail commercial est également un document officiel qui sécurise l’investissement du propriétaire.

Les avantages fiscaux


À l’achat d’un immeuble neuf, il est possible d’obtenir une fiscalité intéressante et de profiter de diverses déductions :

  • Dispositif Censi-Bouchard : Permet une réduction d’impôts de 11% de la totalité d’un investissement de maximum 300 000 euros, la déduction de l’ensemble des intérêts sur l’emprunt et des frais réels ainsi que la possibilité de récupérer la TVA liée au prix d’achat. Toutefois, la durée de location doit être d’au moins 9 ans et être considérée comme un revenu BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Après 9 ans, il est possible de continuer la location ou de faire un autre choix selon les besoins sans perdre aucun avantage fiscal.
  • Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) : Il est possible de récupérer la TVA sur le bien immobilier, c’est-à-dire 19.6% du prix d’achat et d’amortir la valeur de la résidence grâce à l’amortissement réputé différé (ARD). De plus, si les revenus BIC sont inférieurs à 23 000 euros HT annuellement, un abattement forfaitaire de 50% des revenus est accessible.

Les avantages de la vie en résidence étudiante


Avec tous les services, équipements et commodités, vivre en residence etudiante simplifie le quotidien des étudiants. N’ayant pas besoin de penser à payer les frais d’électricité, d’eau et d’internet, les résidents peuvent se concentrer totalement sur leurs études. De plus, les commerces, les classes, les bibliothèques ainsi que le transport sont à proximité. Les étudiants ont aussi accès à une variété intéressante d’activités sociales, académiques et culturelles.

Voir aussi:  Quel budget pour un professeur particulier de physique ?

La vie en résidence est stimulante et des liens forts avec d’autres résidents peuvent se former. L’esprit de communauté est très présent. Très sécurisé, il est seulement possible d’accéder à la résidence avec une carte, clé ou code spécifique. Un gardien de sécurité est généralement présent dans l’ensemble des résidences pour assurer la sécurité des étudiants. Tout y est pour que les résidents évoluent efficacement en ayant une tranquillité d’esprit optimale à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.