Études de médecine : tout ce qu’il faut savoir pour les réussir

Études de médecine tout ce qu’il faut savoir pour les réussir

À l’université, les filières de la médecine font partie des plus sélectives et des plus difficiles. Même s’il y a aujourd’hui plus d’inscrits et plus d’admis dans les écoles, le taux de réussite globale en première année ne dépasse pas 25 %.

De plus, de nombreux étudiants abandonnent après la première année d’étude par peur de ne pas pouvoir tenir le rythme. Si vous souhaitez donc réussir vos études de médecine, vous avez tout intérêt à vous préparer convenablement. Découvrez ici quelques conseils intéressants à suivre.

Bien se préparer à l’entrée en première année en médecine

Bien s’organiser pour mettre toutes les chances de son côté

Si après maintes réflexions vous optez pour les études de médecine après l’obtention de votre baccalauréat, sachez que votre chemin sera semé d’obstacles. Vous devez bien évidemment les surmonter pour atteindre vos objectifs.

Souvent appelée PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), la première année de médecine est considérée comme la plus difficile, surtout pour les nouveaux bacheliers. Il est donc recommandé de se préparer à l’entrée en première année en effectuant une prépa en médecine.

Vous pouvez aussi préparer une L1 SPS en alternance à Strasbourg, ce qui vous permet d’associer les cours de la première année et ceux de la prépa. Dans les deux cas, l’objectif est de renforcer votre niveau, afin de vous faciliter l’accès en études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).

Bien s’organiser pour mettre toutes les chances de son côté

L’organisation est l’alliée principale de tout étudiant en médecine. Elle varie bien évidemment d’un étudiant à un autre. Vous pouvez vous baser sur votre organisation au lycée pour en établir une nouvelle. Toutefois, gardez à l’esprit que les études en médecine demandent beaucoup plus d’organisation.

Voir aussi:  Top 3 des formations en restauration pour 2023

Pourquoi concrètement faut-il bien s’organiser ?

Le PASS est divisé en deux semestres et nécessite la validation d’au moins 60 crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédit). Ces crédits s’articulent pour la plupart autour du domaine de la santé. Le nombre de matières scientifiques à étudier sera donc beaucoup plus élevé.

Comment bien s’organiser ?

Il est important de mettre en place une routine régulière et de la suivre rigoureusement pour réussir ses études en médecine. Vous devez définir une tranche d’heure et une période de la semaine ou du mois pour chacune de vos activités (révisions, culture générale, sommeil, sorties, sport, méditation, etc.).

Plus particulièrement, la tranche d’heure est importante pour les révisions. Il est conseillé d’apprendre les leçons à retenir par cœur le matin et de se focaliser sur les matières de réflexion dans l’après-midi. C’est à l’étudiant même de choisir la formule qui lui permet de donner le meilleur de lui-même.

En outre, pour être plus concentré, limitez votre durée de présence sur les réseaux sociaux et réduisez au maximum les distractions qui ne vous apportent pas de plus-value réelle. Il est aussi nécessaire de définir les lieux propices pour vos révisions.

Se faire accompagner par un tuteur en médecine

Se faire accompagner par un tuteur en médecine

Le tutorat est une structure d’entraide mise en place pour accompagner les étudiants en médecine de la première année. Il est très bénéfique, car il leur offre une préparation aux examens d’entrée en deuxième année d’Études de Santé. Cela représente un véritable atout. Pour réussir vos études en médecine, suivez donc les conseils de votre tuteur si vous avez la chance d’en avoir.

Voir aussi:  Aspects énergétiques

Laisser un commentaire