3 postes clés dans l’univers du marketing digital

0 28

La position centrale prise par le marketing digital dans la stratégie globale des entreprises donne aujourd’hui une importance conséquente à certains métiers du web. Pour se développer, les entreprises se doivent de miser sur des compétences très spécifiques, et sur des acteurs en mesure de propulser leur site et d’asseoir confortablement leur identité numérique dans un contexte concurrentiel. Voici 4 métiers dans un univers digital en constante évolution.

Le métier de community manager

La place des réseaux sociaux dans le quotidien de millions de consommateurs et d’internautes place ces plateformes en très bonne position dans les stratégies marketing digitales de toute entreprise qui se respecte. La tâche d’un community manager est de s’assurer que l’entreprise qui l’emploie bénéficie d’une présence forte et bien maîtrisée sur les réseaux sociaux. Il est évident que la réputation des entreprises et leur notoriété peuvent prendre un tournant différent à chaque interaction avec les internautes et les fans. Le community manager a pour rôle de poser le cadre dans lequel se déroulent ces différentes interactions en créant des contenus engageants en ligne. Il gère de manière générale les interactions avec les clients, et réalise une veille par rapport aux activités de la concurrence.

Ce métier demande de la réactivité, un bon esprit de synthèse, et de la créativité. La formation pour devenir Community manager dotera également les bénéficiaires des compétences spécifiques requises pour se distinguer dans ce métier.

Le SEO manager

Le rôle du SEO manager est de garantir une bonne visibilité à l’entreprise en positionnant idéalement son site sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est notamment nécessaire de travailler sur tous les aspects techniques des pages web, afin de faire remonter le site dans les résultats de recherche présentés sur un moteur comme Google. Les contenus et leurs mots-clés, la hiérarchisation des pages du site web, le maillage interne ou externe au site : chaque point fait l’objet d’un travail sur la durée et en profondeur, pour obtenir un site sur mesure. Le SEO manager doit répondre à tous ces besoins tout en mettant également l’accent sur les besoins du consommateur, ses habitudes de recherches en ligne, ou son comportement sur le site concerné.

Voir aussi:  Pourquoi se former au management du sport ?

Ce métier demande des compétences techniques sur les aspects divers d’un site internet, mais aussi de bonnes connaissances en marketing. Le SEO manager travaille à la fois avec le langage internet (Balises HTML, mots clés, etc.) et les données pratiques relatives au comportement des consommateurs lorsqu’ils recherchent des informations, des produits, ou des services.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.