Quelles procédures pour renouveler un titre de séjour ?

0 56

Si vous souhaitez rester en France pour poursuivre vos études, mais que votre titre de séjour expire bientôt, sachez qu’un renouvellement est possible. Celui-ci peut se faire en ligne, en France, dans les 3 mois qui précèdent la date d’expiration de votre titre de séjour. 

Quels sont les titres de séjour peuvent être renouvelés ?

Visa long séjour (qui vaut un titre de séjour) : VLS-TS

Votre VLS-TS expirera prochainement alors que vous comptez continuer vos études dans l’Hexagone ? Sachez alors qu’il est possible de renouveler votre titre de séjour. Pour cela, il va falloir faire une demande de carte de séjour pluriannuelle. Votre première carte de séjour pluriannuelle aura une durée de validité égale à celle requise pour terminer vos études en fonction du cycle choisi.

Prenons un exemple : vous souhaitez enchaîner avec des études de Master après avoir décroché votre Licence en France, votre nouvelle carte de séjour aura une validité de deux ans.

Carte de séjour pluriannuelle

La démarche de renouvellement de la carte de séjour pluriannuelle est payante. Dès que celle-ci est prête, vous l’aurez sous conditions. Mais une règle demeure : la durée de validité de votre nouvelle carte de séjour pluriannuelle correspondra au nombre d’années nécessaires aux études du prochain cycle qui vous intéresse.

Quelles sont les démarches à faire pour renouveler votre titre de séjour ?

Dans un premier temps, allez dans la plateforme nationale ANEF-séjour, c’est à travers ce portail que vous devez demander le renouvellement de votre titre de séjour. Cette demande doit être réalisée dans les 3 mois qui précèdent l’expiration de votre titre. Le cas échéant, une majoration de 180 € sera appliquée.

Voir aussi:  4 Façons plaisantes d’apprendre le Français

N.B. Pas mal d’établissements d’enseignement supérieur mettent à disposition des étudiants étrangers un dispositif pour les accueillir et les accompagner. Ce dispositif est baptisé “Bureau d’accueil”. N’hésitez pas à vous y rendre pour être assisté dans vos démarches de renouvellement de titre de séjour.

Pour que votre demande de renouvellement soit acceptée, vous devez remplir certaines conditions. En effet, vous êtes tenu de :

  • prouver votre inscription dans l’un des établissements français d’enseignement supérieur ;
  • justifier de ressources mensuelles suffisantes : 615 € minimum ;
  • faire preuve d’assiduité et justifier de résultats satisfaisants aux examens passés. Notez qu’en cas de redoublement, vous ne perdez pas vos chances d’obtenir un renouvellement de votre titre de séjour. Le redoublement ne remet pas en cause votre sérieux.

Quels sont les documents nécessaires pour renouveler son titre de séjour ?

En vous rendant à la préfecture, munissez-vous des documents ci-après :

  • attestation d’inscription pour l’année prochaine ;
  • passeport avec titre de séjour ;
  • justificatif de domicile qui doit dater de moins de 3 mois (il suffit d’une facture d’électricité ou d’un contrat de bail) ;
  • 3 photographies d’identité ;
  • relevés de notes de l’année qui vient de s’écouler ;
  • document qui atteste de vos ressources financières mensuelles pour prouver que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins durant vos études pendant un an en France,
  • justificatif d’assurance maladie, que vous pourrez obtenir auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Le document est téléchargeable depuis votre espace personnel sur Ameli.
  • extrait d’acte de naissance avec filiation que vous pourrez remplacer par une seule copie intégrale de votre acte de naissance.
Voir aussi:  Où faire son Master en Intelligence Artificielle ?

Notez qu’en cas de changement d’adresse sur le titre de séjour en ligne, la re-fabrication n’est pas obligatoire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.