4 façons d’apprendre le chinois mandarin

4 façons d’apprendre le chinois mandarin

Le chinois mandarin est la langue la plus parlée dans le monde, avec plus de 1,3 milliard de personnes dont il s’agit de la langue maternelle, qui font partie de la communauté chinoise à l’étranger ou qui ont l’appris par passion ou pour propulser leur carrière à l’international.

Pourtant, ce n’est pas la langue la plus simple à apprendre, de par son système d’écriture basé sur des idéogrammes ou encore sa prononciation pour laquelle il est important de maîtriser les différents tons. 

Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à ceux qui veulent apprendre le mandarin, et voici les 4 principales.

1. S’inscrire dans une école de chinois

C’est certainement la voie la plus classique, et celle qui donne les meilleurs résultats. Mais à condition de faire le choix d’une école de qualité, avec des cours dispensés par des professeurs natifs et diplômés.

Vous aurez souvent le choix entre des cours en petits groupes (3 à 5 personnes) ou des cours individuels. L’apprentissage suit généralement une méthode processive basée sur un ou plusieurs livres.

L’avantage est que vous avez à disposition un véritable professeur qui saura vous expliquer les subtilités de la langue, et qui abordera également certains aspects de la culture chinoise. En effet, langue et culture sont intimement liés et l’on ne peut pas vraiment comprendre l’une sans comprendre l’autre.

Prendre des cours dans une école est la voie royale pour apprendre le chinois et les résultats sont la plupart du temps au rendez-vous (la seule condition est que vous soyez impliqué dans l’apprentissage).

Mais c’est aussi la solution la plus chère. En revanche, de nombreux instituts de formation possèdent les certifications permettant de financer votre apprentissage du chinois via le CPF. Si vous avez déjà travaillé depuis quelques années, vous pouvez utiliser votre solde pour des cours de mandarin et cela ne vous coûtera pas un euro.

2. Apprendre le chinois en parlant avec des amis

C’est un peu l’opposé de la méthode d’apprentissage dans une école, le cadre est beaucoup plus informel, et surtout cela ne vous coûtera la plupart du temps rien, sauf un peu de temps.

Voir aussi:  Devenir avocat : conseils, parcours et recommandations

Pourtant, ce n’est pas forcément la meilleure façon d’apprendre le chinois. Votre ami, ou encore votre conjoint Chinois, a-t-il les qualités pédagogiques pour enseigner ? N’importe qui ne peut pas devenir professeur du jour au lendemain.

Surtout avec des grands débutants, il faut savoir amener les notions progressivement, savoir parler avec des mots et des phrases simples. C’est un exercice souvent difficile, une compétence que les véritables professeurs ont appris.

Et est-ce que ce « partenariat » pourra-t-il durer dans le temps ? Pour progresser, il fat travailler régulièrement et l’apprentissage se fait sur la durée.

3. Acheter des formations de chinois en ligne

Il est possible de trouver des formations en ligne sur tout et n’importe quoi, et le chinois n’échappe pas à la règle. En revanche, toutes les formations proposées ne se valent pas forcément et c’est un mode d’apprentissage du chinois qui ne conviendra pas à tout le monde.

En effet, vous allez vous retrouver seul devant votre écran, à regarder des vidéos et à essayer de mettre en application ce qui est expliqué. Vous n’avez la plupart du temps personne pour vous aider à l’instant où vous en avez besoin. Au mieux, vous pouvez poser des questions par mail ou sur un forum.

L’avantage des formation de chinois en ligne est souvent leur prix, mais avant de vous décider, comparez avec des offres de cours avec un véritable professeur. Certaines formations sont vendues bien trop chères pour leur contenu.

Par exemple, 50 heures de cours de chinois en petit groupe sont souvent facturées autour de 1000€. Ce sont de véritables cours avec un professeur natif, diplômé et avec un accompagnement personnalisé. Pour les formations en ligne qui sont dans la même gamme de prix, la question se pose vraiment.

Voir aussi:  Aspects énergétiques

Le gros problème de l’apprentissage du chinois en ligne, en dehors d’être livré à soi-même, c’est que vous ne pratiquez pas l’oral. Vous n’avez personne à qui parler. Or, c’est en parlant, en pratiquant, que l’on apprend et surtout que l’on développe une bonne prononciation.

Une formation en ligne peut être une solution intéressante si elle ne dépasse pas quelques centaines d’euros, que vous aimez l’autonomie, et surtout que vous connaissez des Chinois avec qui discuter de temps en temps pour vous entraîner à vous exprimer.

4. Apprendre le chinois avec un livre

Les livres ont toujours été un support de prédilection pour apprendre une langue étrangère. Il existe aujourd’hui quelques livres intéressants pour apprendre le chinois, même si la plupart sont en anglais. 

L’avantage d’apprendre avec un livre, est qu’il a été écrit par un professeur et que la méthode est assez progressive. Le prix de quelques dizaines d’euros est également accessible à quasiment tout le monde, même si en pratique, il faudra acheter les différents volumes d’une méthode au fur et à mesure de votre progression.

Comme pour les formations en ligne, vous êtes seuls face à votre apprentissage, mais là, absolument personne pour répondre à vos questions. Il n’y a non plus aucune mise en pratique à l’oral.

Apprendre avec un livre peut être une solution pour celui qui connaît des Chinois natifs qui pourront l’aider à progresser et avec qui parler.

En conclusion, s’il existe aujourd’hui plusieurs façons d’apprendre le chinois mandarin, la méthode miracle et universelle n’existe pas. Il y a surtout celle qui vous correspond. Mais la chose la plus importante est qu’il ne s’agit que d’un support d’apprentissage. Le plus gros du travail, c’est vous qui allez le faire. Apprendre le chinois est à la portée de tout le monde, mais cela demande de l’investissement personnel, du travail et de la régularité.

Laisser un commentaire