Comment pouvez-vous aider vos enfants en cas de mauvaises notes ?

0 38

Vous avez récemment reçu le bulletin de notes de votre enfant et c’est à nouveau une catastrophe ? Les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Beaucoup de parents se retrouvent dans cette situation et se sentent désemparés. Voici quelques conseils afin d’élaborer un plan d’action efficace pour remédier à cette problématique.

Quelles sont les moyens d’action à entreprendre ?

Il n’existe pas de solution miracle ou de baguette magique permettant de résoudre le problème en quelques jours. Il s’agit plutôt de travailler pas à pas en respectant quelques étapes.

Au moment de la lecture du bulletin de note – Isolez-vous de votre enfant car vous risquez probablement de passer par des émotions désagréables (colère, tristesse, découragement, etc.). Si votre enfant, qui se trouve déjà en situation d’échec, vous voit énervé ou triste, cela renforcera encore plus son sentiment d’échec ce qui n’est pas le but recherché. Prenez le temps nécessaire afin de retrouver votre calme avant de discuter avec votre enfant.

Ne pas voir uniquement les notes de votre enfant – Il est important d’essayer de comprendre la raison des mauvaises notes. La première chose à faire est de prendre contact avec le professeur afin d’analyser avec lui les difficultés de votre enfant. Si cette solution ne vous apporte aucune aide, il est possible de faire appel à des spécialistes ou tuteurs particuliers, comme propose l’Académie du Succès, qui seront en mesure d’apporter un regard nouveau sur les difficultés rencontrées par votre enfant.

Encouragez votre enfant vers le chemin de la réussite – Votre enfant a besoin de savoir qu’il est capable d’atteindre ses objectifs et que vous croyez en lui. Expliquez-lui la raison pour laquelle vous attendez de lui de meilleurs résultats. Cela peut sembler anodin en tant que parent mais pour l’enfant c’est un booster hyper positif qui amplifiera son courage et ses efforts dans l’apprentissage. 

Fixez des objectifs réalisables avec votre enfant – Si votre enfant se retrouve en situation d’échec, ne lui demandez pas de devenir premier de classe du jour au lendemain. Fixez plutôt avec lui des petits objectifs réalistes pour avancer au fur et à mesure vers l’obtention de bonnes notes. À chaque objectif réalisé, félicitez-le afin d’augmenter sa motivation.

Quelles sont les difficultés rencontrées par votre enfant ?



Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener votre enfant vers un échec scolaire. Voici quelques exemples concrets qui peuvent être la source des mauvaises notes.

Les troubles du développement chez l’enfant – Il peut arriver dans certains cas que votre enfant soit sujet à un trouble, comme par exemple, la dyslexie qui amène des difficultés à la lecture ou l’écriture, ou la dyscalculie qui engendre des difficultés dans l’apprentissage des mathématiques. 

La phobie scolaire – Certains enfants peuvent développer une phobie de l’école et se retrouvent confrontés à une peur panique lors de se rendre à l’école. 

Autres sources des mauvaises notes :

  • manque de travail et de motivation chez l’enfant,
  • manque de soutien de l’enfant,
  • les bases dans une matière n’ont pas été assimilées,
  • manque d’organisation ou de méthode de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More