Calcul de pourcentage en ligne

0 163

Désigné par le symbole « % » ou parfois par « pct », le pourcentage est un rapport ou un nombre qui représente une fraction de 100. C’est une opération algébrique qui implique l’utilisation de trois valeurs. Procéder au calcul du pourcentage peut être difficile surtout quand on ne sait pas comment si prendre. C’est donc pour faciliter la tâche à tous ceux qui seront dans le besoin qu’il existe des outils en ligne, des calculatrices pour calculer un pourcentage.

Voici un article qui vous montre comment vous pouvez calculer une promotion, réduction ou même une diminution.

Qu’entend-on par pourcentage ?

Nous devons le terme « pour cent » aux marchands de l’ancienne Babylone. Cela désigne un rapport entre 2 nombres : un tout et une partie (proportion). C’est simplement une proportion qu’on compare à une base de 100. C’est donc une fraction avec 100 comme dénominateur. On utilise souvent le pourcentage dans les cas suivants :
Calcul de la TVA ;
Calcul des intérêts et intérêts des intérêts ;
Octroi des rabais ou remises ;
Négociation des salaires ;
Marge de contribution ;
Calcul des prix de ventes ;
Calcul des augmentations salariales ;
Marge et marge EBIT ;
Teneur en alcool….

Les connaissances de base à propos du calcul du pourcentage

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le pourcentage est un rapport de proportion. Il existe des expressions comme « une pinte » qui veut dire 50 pour cent et « un quart » qui signifie 25 pour cent. On rencontre aussi des proportions plus fines comme « 21 pour cent » qui veut simplement dire 21 centième de la valeur de base.
De même, dire que son salaire a augmenté de 5 pour cent signifie que le salaire est monté à 105 pour cent. Aussi, quand on dit que le loyer a diminué de 3 pour cent on veut simplement dire que le loyer est réduit à 97 pour cent.

Voir aussi:  Tendances SEO en 2020

Comment se calcule une réduction, diminution ou promotion ?

Le calcul de pourcentage de réduction est très fréquent de nos jours surtout en temps de soldes. Pour donc calculer la réduction sur un produit, on applique cette formule : X (1-y/100). Ici, X représente le prix de base et Y la remise. Faisons un petit exercice de compréhension.
Le prêt-à-porter « MEINA », pour cette période de fête accorde une réduction de 25% sur le prix d’une montre d’une valeur de 90 dollars. Essayons alors de calculer le montant de la remise de cette montre. Ici, le X est 90 $, 25% représente Y (25/100).
Résultat : 90 x (25%), ce qui donne 22.5$.
La réduction est donc de 25.5$. Le nouveau prix de cette montre sera : 90$-22.5 = 67.5$

Comment se calcule alors une augmentation ?

Le calcul d’une augmentation se fait par l’application de la formule ci-après :
Somme de base X (1+Y%).
Prenons un autre exemple pour illustrer ce que nous venons de dire.
Le prix de la montre Kadio dans la boutique « MEINA » a connu une augmentation de 25%. Son prix de vente avant cette période était de 90$. Quel sera donc le montant de cette augmentation ?
Résultat : 90$ (1+25%) = 22.5$
Le nouveau prix de cette montre sera donc de 90$+22.5= 112.5$.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.