Étudiants : les clés pour réussir vos examens

Quoi de plus désagréable pour un étudiant que de rater ses examens ? La déception est d’autant plus grande lorsque l’étudiant en question a bien potassé toutes ses leçons. Cependant, il faut savoir que la réussite d’un examen ne repose pas uniquement sur les révisions. En effet, il s’agit d’un système plus complexe que cela. Ainsi, pour passer vos examens haut la main, vous devez vous concentrer sur différents aspects de votre quotidien. Décryptage.

Dormez suffisamment

Bien souvent, en période d’examen, on a tendance à veiller toute la nuit pour réviser. Or, pouvoir compter sur un sommeil réparateur participe tout aussi considérablement à la réussite des épreuves. Pour avoir une nuit reposante, misez sur une literie de qualité. À cet effet, utilisez notamment un matelas 140×200 qui vous offre tout l’espace et le confort nécessaires. Il vous faut retenir que le matelas représente l’élément central de votre literie.

Ensuite, pensez à adopter une bonne hygiène de sommeil. C’est-à-dire, dormir à des heures raisonnables et sur une durée de 8 heures en moyenne. Une bonne nuit permet de maintenir vos capacités de concentration et de raisonnement lors des cours avant les examens et durant les épreuves proprement dites.

Il faut souligner que bien dormir avant les examens représente un bon moyen de réduire le stress et l’anxiété liés aux épreuves. Et enfin, au lieu de se couchertrès tard, le réveil vers l’aube — vers 4 h 30 — est fortement recommandé. Il s’agit d’une période idéale dans la journée pour prendre un peu de temps pour vous détendre avant de poursuivre les révisions ou d’affronter les épreuves en elles-mêmes. C’est le miracle morning.

Adoptez un régime alimentaire sain

Pour espérer réussir vos examens, vous devrez compléter vos nuits de sommeilavec une alimentation saine. En effet, il faut rappeler que prendre soin de votre corps vous permettra d’optimiser vos performances cérébrales. Certains aliments sont plus recommandés que d’autres en période d’examen.

  • Les aliments riches en oméga-3 à l’instar des poissons gras favorisent la concentration.
  • Les fruits et légumes riches en vitamine C vous permettront de renforcer vos défenses immunitaires.
  • Le chocolat noir est riche en minéraux qui boostent la mémoire.
Voir aussi:  Quel budget pour un professeur particulier de physique ?

Dans tous les cas, les repas équilibrés restent préconisés pendant les périodes d’examens. L’alimentation de qualité devient d’autant plus importante durant la semaine qui précède les épreuves. Ceci, dans la mesure où vous devez privilégier les menus sains afin de limiter les risques de tomber malade pendant le jour J. Personne ne voudrait effectivement contracter une gastro-entérite ou une vilaine indigestion en pleine période d’examen !

Enfin, pendant les jours des épreuves, il serait préférable de ne surtout pas sauter le petit-déjeuner. Celui-ci sera en effet votre « carburant en salle », car il permet à votre cerveau et à votre corps d’être en plein forme. De plus, le petit-déjeuner permet d’éviter le coup de barre au milieu de la journée.

Sachez réviser avec efficacité

Les révisions représentent évidemment une pierre angulaire pour la réussite des examens. Vous devez savoir réviser efficacement dans l’optique de passer au mieux les épreuves. Pour éviter de bachoter, pensez à faire des révisions intensives environ 1 ou 2 mois avant la date des examens. Réviser à ce moment faciliterait la capacité de mémorisation et d’assimilation. Les révisions devraient être plus fluides à J-10 des épreuves. Ce sera le moment où vous allez revoir vos fiches de travail pour refaire le point sur les notions encore non maîtrisées.

Révisez durant 30 à 60 minutes x 2 dans la journée en fonction de vos capacités de concentration. Ensuite, procédez de manière décroissante, c’est-à-dire, en considérant d’abord les sujets qui vous donnent du fil à retordre. Enfin, pensez à varier vos lieux de révision pour optimiser l’apprentissage.

Voir aussi:  Poursuivre avec les formations en ligne après ses études

Il est recommandé de ne plus solliciter votre cerveau la veille des examens. Consacrez-vous en revanche à des moments de détente : une sortie avec les amis, regarder un film à la maison, une séance de méditation, etc. Il s’agit en quelque sorte de bien prendre votre élan pour la grande journée du lendemain.

En somme, la réussite de vos examens peut se résumer en 3 bonnes pratiques : bien dormir, bien manger et bien réviser.

Laisser un commentaire